Démarche de production de plantes aromatiques

Notre démarche de production de plantes aromatiques et médicinales

Depuis plusieurs années, la demande en PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) est en constante augmentation. Cette croissance provient notamment de consommateurs soucieux de trouver plus de « naturalités » dans les produits qu’ils achètent.

C’est en appliquant des pratiques écologiquement et socialement responsables, qui favorisent l’intégration harmonieuse d’activités humaines dans leur environnement, que Flore en Thym répond à cette demande.

Cueillette

Notre méthodologie de cueillette du thym s’appuie sur les savoirs traditionnels locaux enrichis d’outils modernes. Nous utilisons notamment le plan de management pour l’utilisation durable des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) proposé par Schippmann et al. 2002 [gs 03]. Ce plan de management a été adapté à notre contexte et permet de produire des PAM d’une grande qualité en participant à la valorisation et à la préservation des espaces de garrigue à jouer les sims.

Basée sur les savoirs traditionnels locaux et enrichie d’outils modernes, notre méthodologie de production nous permet de proposer des produits bénéficiant de nombreuses garanties

  • Grande qualité et finesse aromatique.
  • Récolte manuelle et traditionnelle, faite dans le respect des équilibres naturels
  • Provenance : garrigues du Languedoc-Roussillon.
  • Rémunération équitable des cueilleurs, maintien de l’activité traditionnelle de cueillette et participation à la préservation des garrigues et de leur biodiversité.
  • Sélection rigoureuse des sites de cueillette (partenariat avec les propriétaires des parcelles, sites naturels éloignés de sources de pollution, contrôles physico-chimiques…).
  • Traçabilité, démarche HACCP, séchage par dessiccation/conservation (Technologie CFT®).
  • Agriculture Biologique (certifié par Bureau Veritas).
  • Mention Sud de France.

Télécharger la plaquette Flore en Thym

Version française –  English version