Expertise, Recherche et Développement (R&D)

Vous avez un projet autour des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) ?

Nous mettons à votre disposition nos compétences (ingénierie écologique, innovation, montage de projet…) pour développer une production durable de PAM, assurer la durabilité de l’exploitation d’une nouvelle ressource ou encore élaborer de nouvelles recettes ou de nouveaux produits.

Pour en savoir plus sur nos compétences et nos services, contactez-nous !

Prix WS Cooper Ecological Society of America

Sélection de travaux d’étude et de recherche

Vaudron R. (2018) Test de faculté germinative et mise en place d’une procédure de stockage de graines de Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Rapport de stage 2eme année de DUT Génie Biologique option Agronomie, Université de Perpignan Via Domitia.

Valès F. (2018) Étude scientifique sur le mode architectural de croissance en vue d’une taille adaptée et d’une gestion durable de la ressource. Rapport réalisé pour le compte du Groupe Rocher, via une collaboration entre Flore en Thym, Aromatrope et  l’UMR AMAP CIRAD, dans le cadre d’un projet de valorisation du Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis L.) sauvage en garrigue (Pays d’Hérault).

Bonnabaud La B. G. (2018) Valorisation des coproduits issus de la transformation de Plantes Aromatiques et Médicinales sauvages Bio : branches de thym. Rapport de stage de Master 1 Sciences et Procédés des Agroressources pour l’Alimentation et l’Environnement, Mention Biologie-Agrosciences, Université de Montpellier.

Lefebvre T. (2014) Étude bibliographique de Satureia Montana et analyse d’échantillons par chromatographie en phase gazeuse. Rapport de stage de Licence 3 Biologie Fonctionnelle de la Plante, Université Montpellier 2.

Canard A. (2013) La cueillette de Plantes Aromatiques et Médicinales dans l’Hérault : l’érosion des savoirs et savoir-faire traditionnels, le cas de la lavande aspic. Rapport de stage de Licence d’humanité, Université Paris Ouest, Nanterre La Défense.

Flore en Thym (2012) Analyse du potentiel naturel en Plantes Aromatiques et Médicinales du territoire de garrigues de la CCPL et étude de faisabilité de son exploitation dans le cadre d’un chantier d’insertion. Rapport d’expertise réalisé pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Millan M. (2012) Capacités de régénération chez Thymus vulgaris L. : Morphogénèse et anatomie. Rapport de stage année de transition avant Doctorat, Université Montpellier 2.

Millan M. (2011) Étude de l’architecture des six chémotypes de T. vulgaris L. (LAMIACEAE) du bassin de Saint-Martin de Londres en vue de la mise en place d’une méthode d’identification simple. Rapport de stage de Master 2 IEGB, Université Montpellier 2.

Bouguet G. (2010) La cueillette du thym dans les garrigues : décrire un savoir écologique traditionnel, l’intégrer dans un processus d’ingénierie écologique. Rapport de stage de Master 2 IEGB, Université Montpellier 2.

Bouguet G. (2009) Le thym du bassin de Saint-Martin-de-Londres : une diversité de chémotypes à préserver et valoriser. Rapport de stage de Master 1 IEGB, Université Montpellier 2.