Éthique et engagement

Notre éthique

Afin d’intégrer harmonieusement son activité dans son environnement, Flore en Thym s’inscrit fortement dans les principes du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour cela, nous nous engageons à :

  • Favoriser le développement d’un approvisionnement en Plantes Aromatiques et Médicinales (vente en ligne de plantes aromatiques) locales et de qualité (circuits courts) ; participer à la structuration de la filière PAM Bio LR ainsi qu’au développement économique en territoire de garrigues.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de gestion relatifs à la préservation et à la valorisation des garrigues et de leur remarquable biodiversité.
  • Participer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les populations sauvages de PAM, ainsi que sur les interactions entre les activités humaines et leur environnement.
  • Mettre en œuvre les principes de l’Économie Sociale et Solidaire : rémunération équitable des cueilleurs, insertion de personnes en difficulté, renforcement de l’activité agricole locale…

Nos engagements en faveur de la qualité, de l’économie sociale et solidaire

Qualité aromatique :

Parce qu’elles poussent au cœur des garrigues dans des milieux naturels préservés et qu’elles sont soumises à des conditions environnementales difficiles, les PAM sauvages que nous cueillons offrent des arômes d’une grande finesse.

Récolte manuelle et traditionnelle, dans le respect des équilibres naturels :

Nos méthodes de prélèvement s’appuient sur des savoirs traditionnels locaux, une importante base bibliographique ainsi que de nouvelles études scientifiques menées en collaboration avec des laboratoires de recherche.

Nos plantes sont prélevées avec une préoccupation de « régénération des individus » et de respect de la « dynamique des populations sauvages de PAM ».

Nos collaborations ont également pour but de favoriser et promouvoir une intégration harmonieuse de l’activité de cueillette en garrigue, notamment en évaluant les impacts écologiques de la cueillette ou encore en étudiant ses interactions avec les autres activités traditionnelles locales (ex : pastoralisme, apiculture…).

Provenance locale :

Nos sites de cueillette sont situés au cœur des garrigues du Languedoc-Roussillon.

Économie Sociale et Solidaire :

Flore en Thym s’engage à favoriser un développement socio-économique rural et durable, via notamment la rémunération équitable des cueilleurs, le développement des circuits courts, l’insertion de personnes en difficulté ou le renforcement de l’activité d’agriculteurs locaux (diversification).

Maintien et réhabilitation d’une activité traditionnelle :

Pendant plusieurs siècles, les garrigues furent un lieu privilégié pour la cueillette des PAM. Cependant, depuis les années 50, cette activité a fortement régressée jusqu’à sa quasi disparition aujourd’hui. Flore en Thym travaille donc à préserver les savoirs traditionnels locaux et à maintenir l’activité de cueillette en garrigue.

Sélection rigoureuse des sites :

Nos sites de cueillette sont sélectionnés loin des sources de pollution et font l’objet d’une autorisation de la part des propriétaires.