Historique de la création de Flore en Thym

Flore en Thym fut créée en avril 2012, après plusieurs années de gestation et d’accompagnement par diverses structures de la région Occitanie :

  • 2008 : Cap Oméga (Business and Innovation Centre de Montpellier)
  • 2010-2011 : Alter Incub (incubateur d’innovation sociale)
  • 2011-2017 : Pépinière d’entreprises du Sydel Pays Cœur d’Hérault

L’entreprise est installée dans le village de Saint Martin de Londres, au cœur des garrigues et au pied du célèbre Pic Saint-Loup.
Flore en Thym est reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI) depuis sa création. L’entreprise a développé ses savoirs et savoir-faire sur la base des savoirs traditionnels locaux associés aux connaissances scientifiques modernes. Cette alchimie particulière entre science et tradition a permis d’aboutir à un modèle original d’entreprise, dont les activités sont :

Guillaume BOUGUET

Cueilleur et écologue des garrigues

Passionné par les garrigues et leur incroyable biodiversité, convaincu par le bio et la nécessité d’intégrer harmonieusement les activités humaines dans l’environnement, j’ai à cœur d’explorer le monde des PAM pour révéler tout leur potentiel (culinaire, santé…). Diplômé d’un Master 2 d’Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité (obtenu à l’Université de Montpellier) et formé à la cueillette de plantes auprès d’anciens cueilleurs traditionnels locaux, j’ai développé une approche à la fois pratique et scientifique.
Cette approche mixte me permet aujourd’hui de participer à des projets scientifiques en collaboration avec des laboratoires de recherche (INSERM, CNRS, CIRAD…) afin d’approfondir les connaissances sur la biologie et l’écologie des PAM ou encore la mise au point de méthodes durables de gestion des PAM, mais aussi de travailler avec professionnels de santé (médecins, pharmaciens, naturopathes…) comme ce fut le cas avec le Pr Henri Joyeux au travers de l’ouvrage Le thym et le chirurgien.

Portrait Guillaume Bouguet